Bienvenue sur Les Cahiers du Vin Cacher, le blog de Wyyne.com, premier specialiste du vin casher

Le vin cacher (vin casher) compte, depuis quelques années, de plus en plus de bons vins, grands crus casher et autres grands noms... c'est un fait ! Il est néanmoins souvent difficile de les trouver. Et pour cause, les 1500 vins cacher français dans les rayons, rendent l'achat hésitant et souvent compliqué.
C'est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer ce blog, et d'échanger avec vous...

mercredi 5 décembre 2007

Le vin casher Mevushal peut-il etre de qualite ?

Bonjour !


J'avais très envie d'échanger avec vous, en parallèle de la construction du site wyyne.com, sur le vin cacher Mévushal, souvent discuté par les spécialistes !
Rappelons que le vin Mevushal permet à juifs et non juifs d'être à une même table, tout en étant en accord avec les fondements de la cacheroute.
Le vin casher Mevushal étant "Flash Pasteurisé", il est alors considéré comme "cuit" et n'est alors plus du vin mais une simple boisson cuite.
Tout le débat concerne donc la notion de "Flash" pasteurisation, qui dans certains cas peut réellement altérer la qualité du vin. Il est entendu que ce principe fige le vin et arrête donc son évolution, sa bonification : un sacrilège pour les grands vins dont la qualité repose sur le temps de maturation.
Toujours est-il que certains vins cacher Mevushal s'en sortent correctement me direz-vous ? Pourquoi ?
C'est très simple, le vin doit être monté à une température de près de 85° quelques secondes et redescendu ensuite à une température normale. On imagine très bien une grande cuve qui chaufferait doucement doucement et tuerait complètement le vin. Non ? La qualité d'un vin Mevushal dépend du procédé utilisé et de la vitesse d'exécution de ce procédé. Plus le procédé est mener à bien rapidement, moins le vin en souffrira.
Pour votre culture, ci-dessous un camion de flash pasteurisation dont le procédé repose sur l'envoie du vin non pasteuriser vers une source de chaleur très puissante pour finir sa course dans une cuve plus froide.





En synthèse, on acceptera plus facilement qu'un de petite garde soit Mevushal que sur un Smith Haut Lafitte ou un Léoville Poyferré par exemple !

Espérant avoir pu vous éclairer sur la notion de Mevushal.

A très bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de nous laisser vos commentaires ?