Bienvenue sur Les Cahiers du Vin Cacher, le blog de Wyyne.com, premier specialiste du vin casher

Le vin cacher (vin casher) compte, depuis quelques années, de plus en plus de bons vins, grands crus casher et autres grands noms... c'est un fait ! Il est néanmoins souvent difficile de les trouver. Et pour cause, les 1500 vins cacher français dans les rayons, rendent l'achat hésitant et souvent compliqué.
C'est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer ce blog, et d'échanger avec vous...

dimanche 12 avril 2009

Vin et restaurant cacher

Bonjour à tous et très bonnes fêtes de Pessah,


Quelques diners entre amis dans quelques restaurants cacher de la capitale - des plus abordables aux plus sélects - je me suis amusé à demander systématiquement les cartes des vins. j'avoue avoir été assez surpris, mais pas forcément en bien ! Eh oui, il m'arrive d'être assez dur dès lors que nous parlons de gastronomie et de vins.

Evidement, mon propos n'est pas de juger tel ou tel restaurant mais simplement d'exprimer une opinion sur le traitement du vin dans les restaurants de la communauté !

Premier constat : oublier les conseils du sommelier. Il n'y en a pas ! Acceptable dans un restaurant moyen gamme, devient plus dommageable dans un grand restaurant, surtout si l'on dépasse les 75/100€ par personne !

Second constat : oubliez la notion de millésimes. Qu'il s'agissent d'un vin AOC, honnête ou d'un grand cru, il est assez rare d'avoir l'information sur la carte.

- Si je m'emploie régulièrement à vous proposer une news des amoureux du vin cacher, c'est justement pour expliquer l'importance d'une telle information. Si un 2003, issu d'une année pleine de soleil vous proposera, dans le bordelais, un vin plus puissant, un 2005, au contraire offrira une plus grande subtilité. -

Troisième constat : Ne cherchez pas l'originalité, rare sont les restaurants qui sortent des vins convenus et vous propose de nouvelles saveurs.

Quatrième et dernier constats sur mon poste des vins cacher dans les restaurant cacher : la conservation.... bouteilles debouts (derrière le comptoir), à la lumière, confrontés à des températures de conservation très aléatoires...

Conclusion : A bon ententeur : il y a de la place pour un restaurant cacher dans lequel le vin serait à l'honneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de nous laisser vos commentaires ?