Bienvenue sur Les Cahiers du Vin Cacher, le blog de Wyyne.com, premier specialiste du vin casher

Le vin cacher (vin casher) compte, depuis quelques années, de plus en plus de bons vins, grands crus casher et autres grands noms... c'est un fait ! Il est néanmoins souvent difficile de les trouver. Et pour cause, les 1500 vins cacher français dans les rayons, rendent l'achat hésitant et souvent compliqué.
C'est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer ce blog, et d'échanger avec vous...

lundi 21 juillet 2008

Le succès des vins Israëliens

Bonjour à tous,

J'avais très envie de partager avec vous sur le succès des vins d'israêl. Doit-on le succès des vins israëliens à leurs qualités intrinsèques ou à l'impression quasi généralisée (que wyyne s'efforce de combattre chaque jour en proposant sur son site des vins choisis et conseils associés) que les vins cacher de France sont mauvais ? Autant vous dire que je n'ai pas de réponse absolue à cette question.

Acte I : Les vins cacher du vignoble français ne sont pas bon ! Lorsque je creuse la question, il s'avère que ce constat repose sur un manque de constance d'un même vin. Sur des prix pratiqués pas toujours justifiés (grand débat que le prix d'un vin cacher). Et pour cause : 20 ans d'apriori sur le vin cacher, de petites productions, des parcelles allouées,souvent inégales, les aléas du climat français (2005 vs 2008 !), variations des millésimes... Donc des vins du meilleur au pire. Mais heureusement le meilleur ! Citons par exemple, Haut Condissas Le Cadet 2003, sélectionné dernièrement par notre consultante Claudine Abitbol. Et pour le pire, inutile de s'attarder dessus.

Acte II : Les vins d'israël ne déçoivent jamais ! Comprendre cette affimation necessite de s'interroger, là encore sur la constance d'un vin.... d'un millésime à un autre... sur le caractère même de la production de vin en France vs en Israël, mais surtout, sur la lisibilté des vins du monde. Des vins de cépages (Cabernet Sauvignon, Merlot...), d'une origine claire (Vin du Golan), des étiquettes souvent accessibles (2005, Vieilli en fût de chêne...) et des vins souvent gorgés de soleil. Bref, souvent moins complexes, plus accessibles, voilà la recette gagnante qu'on choisie les vins du monde pour gagner du terrain et plaire au plus grand nombre.

Comme annoncé, aucune réponse, seulement quelques constats que je souhaite partager avec vous. Espérant animer le débat... Vous pouvez d'ailleurs nous laisser quelques commentaires ci-dessous en cliquant sur "commentaires"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de nous laisser vos commentaires ?